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L’application développée sur mesure pour la SA Cazier, important concessionnaire Toyota de Bruxelles, lui permet de planifier les entretiens et réparations sans risque d’erreur. Gains de productivité estimés par notre client : entre 10% et 15% ! DANIEL CAZIER,

ADMINISTRATEUR TOYOTA CAZIER, TOYOTA CAZIER

L’entreprise

Le garage Cazier à Schaerbeek est l’un des principaux concessionnaires Toyota de la Région bruxelloise. Son show-room peut accueillir jusqu’à 25 véhicules. « Full retailer » Toyota, Cazier assure également le service après-vente (entretiens, réparations mécaniques, carrosserie). Créée par Rogier Cazier en 1969, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Daniel, lui-même rejoint, depuis 2010, par un de ses enfants, Nathalie. Cette entreprise familiale tourne à plein régime, avec un effectif moyen de 17 personnes.

Le problème à résoudre

L’entreprise Cazier utilise l’ERP pour PME Alpha depuis de nombreuses années et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers be.wan pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité au niveau des entretiens et des réparations. « Comme tous les constructeurs, Toyota fixe des barèmes, notamment pour les entretiens. Avec les outils classiques, il est difficile d’estimer son efficacité et sa rentabilité en atelier. Combien de temps un ouvrier a-t-il consacré à tel entretien ou telle réparation ? Quel technicien est le plus performant pour un diagnostic de panne ? Un gestionnaire d’atelier se retrouve face à de multiples inconnues. Il me fallait un outil capable de résoudre celles-ci, tout en réduisant considérablement les risques d’erreurs propres à une planification sur fichier Excel. Je voulais me servir des nouvelles technologies sans changer tout mon système informatique de but en blanc car je trouvais cela risqué », explique Daniel Cazier.

La solution be.wan

Un module iLeo.time adapté sur mesure pour le garage Cazier a été interconnecté au logiciel Alpha via la plateforme iLeo MX. Ce module permet une planification très élaborée des ordres d’entretien et de réparation, tenant compte du planning de travail des différents techniciens, de leurs congés éventuels, mais aussi de la disponibilité des voitures de remplacement. Les ordres de réparation sont enregistrés via le logiciel Alpha et un deuxième écran permet de gérer toutes les contraintes de la planification, sans réencodage de la moindre donnée.

Outre ce logiciel de planification, be.wan a développé une application Android. Via cette app, chaque technicien visualise sur sa tablette son planning de travail et consigne le temps passé sur chaque ordre. « Imaginez qu’on planifie un entretien chez le technicien X, mais que le client est en retard. Il peut s’occuper dans l’intervalle d’un autre véhicule. Avant de commencer le travail, il pointe sur sa tablette et le responsable d’atelier a ainsi une vision instantanée du travail dans l’atelier. Et moi aussi… même lorsque je suis en vacances », commente Daniel Cazier.

La solution mise au point par be.wan intègre également le bilan de santé du véhicule (Vehicle Health Check) que Toyota impose à ses concessionnaires lors de tout passage en atelier. Cet état des lieux gratuit est ensuite transmis au client.

Les + de l’application

L’administrateur délégué de Cazier pointe plusieurs avantages à la solution logicielle développée spécifiquement pour lui :

• Amélioration de la communication envers les clients
• Impact positif et mesuré de la satisfaction client vis-à-vis du service après-vente
• Vision claire et globale des plannings
• Risque minimisé d’erreurs ou d’incohérences
• Gains de productivité en atelier estimés entre 10% et 15%
• Simplicité d’utilisation
• Utilisation d’une app mobile qui plaît aux jeunes collaborateurs